Une communion, un baptême ou un mariage à célébrer en 2021 en pleine pandémie du coronavirus ? Retrouvez l’actualité, les règles en vigueur et quelques idées pour un mariage festif et inoubliable malgré la pandémie.

Avec les beaux jours, les cérémonies religieuses approchent. Cette année encore, l’industrie du mariage a été particulièrement touchée par la crise sanitaire du coronavirus. Si le nombre de personnes doit être limité selon les dernières informations en vigueur du gouvernement, les cérémonies religieuses sur le lieu de culte et à la mairie ne sont actuellement pas interdits.

Pour la célébration en lieu de culte, la règle est de limiter le nombre de personnes à un siège sur trois et une rangée sur deux. Ainsi, “les offices dans les lieux de cultes sont permis à condition de laisser deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, ainsi qu’une rangée occupée sur deux. La limite de 30 personnes ne s’applique plus depuis le 3 décembre 2020 et les mariages sont limités à 6 personnes au plus“, a précisé le gouvernement.

Pour la célébration civile en mairie, il faut en théorie respecter le quota de 6 personnes (sans inclure l’officier d’état civil et le secrétaire de mairie), porter bien évidemment le masque et respecter la distanciation sociale. Cependant, le nombre d’invités dépend aussi de la taille du lieu : à savoir deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, et seule une rangée sur deux peut être occupée. Le mieux est donc de contacter la mairie ou la préfecture du lieu de votre mariage.

Astuce : ces restrictions peuvent ne pas inclure les enfants en dessous de 12 ans, renseignez vous auprès de l’administration de votre commune. 

Mariage extérieur : Les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur sont interdits sous peine d’une amende de 135 euros. Ce 23 mars 2021 et suite à un carnaval qui a réuni plus de 6000 personnes dans les rues de Marseille, Gérald Darmanin a demandé un renforcement des contrôles et la verbalisation pour toutes les personnes qui enfreindraient les règles.

Quelle attestation de déplacement pour se rendre à un mariage ?

Si vous organisez votre mariage dans le respect des règles sanitaires, les invités pourront s’y rendre même s’ils habitent dans une région confinée. Pour cela, il vous suffit de cocher le motif dérogatoire motif familial impérieux“.

Des astuces pour un mariage avec un maximum de personnes même en période de Coronavirus ?

Ces restrictions ne doivent rien enlever à la magie de la cérémonie mais il va falloir faire preuve d’encore plus d’imagination et innover. Plusieurs idées apparaissent pour une cérémonie chaleureuse et unique. Par exemple, un mariage en plusieurs groupes, plus intime et à l’atmosphère différente avec par exemple la famille la plus proche pour la célébration religieuse, la célébration civile à la mairie avec les amis, un pot d’accueil avec un autre groupe de 6 et enfin le repas avec un petit mélange de votre choix.

Des idées innovantes et inoubliables pour votre mariage

D’autres on repris la pratique assez courante aux États-Unis d’une retransmission de l’évènement en vidéo cérémonie zoom. Un professionnel ou une personne de la famille filme la scène en direct et la retransmet pour ne laisser personne de côté. L’avantage de ce logiciel est qu’il est gratuit durant une session de 40 min et peut connecter un nombre de 1000 participants en même temps dont 49 à l’écran. Les mariés peuvent également s’enregistrer en “backstage” tout le long des préparatifs du mariage et filmer en continu le mariage. La famille et les amis pourront participer en direct à la cérémonie et envoyer des messages en simultané aux mariés. Souvenirs enregistrés pour la vie, nous parions que cette nouvelle pratique va perdurer dans le temps bien au-delà la pandémie.

Attention, sachez que le nombre de personnes sur la voie publique à la sortie du lieux de culte ou de la mairie est lui aussi limité au nombre de 6.

Si une partie de vos invités veut absolument se joindre à l’évènement physiquement, ils pourront stationner dans leur voiture à la sortie du lieu de la cérémonie (tout en regardant l’évènement en streaming sur leur téléphone et tablette) et klaxonner dès la sortie des mariés pour accompagner le cortège en voiture jusqu’au prochain lieu de l’évènement.

Si le nombre d’invités est limité, rien n’interdit d’accueillir ses invités par groupe régulier de 6 personnes le temps d’une journée ou d’un week-end. Cela permettra de se prendre en photos avec un plus grand nombre d’invités, faire des photos, participer à la vidéo, offrir en personne le cadeau de mariage et faire partie physiquement de ce mariage “différent” mais unique.

Sécurité pour tous et avant tout : Si la restriction du nombre de personnes permet d’éviter les grands rassemblements et le risque de contagion, il est fortement conseillé de demander à tous vos invités un test PCR de moins de 72 heures avant l’évènement. Une réception en plein air est toujours plus sécurisante qu’à l’intérieur d’une salle (pensez au chapiteau en cas de pluie). Un repas à table (espacé d’une place par groupe de famille) plutôt qu’un buffet réduira également les risques de contamination. Limiter l’alcool est également une bonne idée pour éviter le relâchement des gestes barrières.

Un pochon cadeau de bienvenue pour chaque convive incluant un masque (le MUST étant un masque personnalisé pour votre mariage), un stylo individuel pour le livre d’or et une petite bouteille de gel hydro alcoolique est également une idée très appréciée. Enfin, pensez à répéter les règles de sécurité sur des tableaux aux différents endroits de votre lieu de réception.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes une très belle cérémonie de mariage, communion ou baptême !

=> Retrouvez notre sélection de tenues de cérémonie et cortège pour les enfants ICI

=> Retrouvez l’actualité du gouvernement concernant les mariages et rassemblements ICI

=> Remplissez votre attestation de déplacement “Motif familial impérieux” ICI

=> Informations sur le logiciel de retransmission vidéo Zoom ICI

=> Commander des masques personnalisés pour votre mariage ICI